52 petits mots

Etre blogueuse beauté, après un an, ça donne quoi ?

Etre blogueuse beauté, après un an, ça donne quoi ?

Tu ne peux pas bloguer sans prendre de jolies photos, en tout cas pour moi c’est impossible.

Donc tu prends en photo tes produits, les swatches quand c’est nécessaire, tes make-up, tes vernis, etc.

Laisse moi te décrire ces moments ô combien fantastiques.

Commençons par les produits que tu prends en photo. Au début tu les prends dans tes mains. Mais tu te rends compte qu’avoir tout le temps ta main sur la photo, ça le fait pas trop. Alors tu déposes l’objet sur ton lit. Un fond coloré, c’est pas mal non ? Par contre la stabilité, c’est pas trop ça. Et je parle même pas de la lumière !

Terra Humana

Et là tu te dis: « Mmmh c’est pas trop mal mais c’est un peu casse-couille au final, sur une table ce serait bien plus sympa ». Oui mais dans ta chambre, tu n’as pas de table. Tu as juste un bureau rempli de bordel et surtout y a ton clavier et ta souris, c’est trop galère pour avoir assez de place. Tu ne te laisses pas abattre, tu te dis que tu vas bien finir par trouver une solution. Et puis tu regardes ton parquet et tu te dis que c’est pas si mal comme lieu pour faire tes photos.

Durance

C’est pas trop mal. Jusqu’à ce que tu fasses une photo un peu trop près d’une armoire et qu’en dessous de celle-ci c’était pas super propre (Quoi ? Vous avez jamais eu de poussière en dessous de vos meubles ? Menteuses). Evidemment je n’ai jamais posté cette photo, ça aurait mis un terme à ma réputation.

Alors là tu te dis: « Bon, je dois trouver un autre endroit ». Et là c’est l’illumination, tu regardes ton tas de feuilles blanches sous ton bureau et tu te dis: « Mais oui! ». Tu sors quelques feuilles, tu finis par faire de la place sur ton bureau, parce que c’est pour une bonne cause. Tu poses les feuilles et tu fais tes photos. Miracle tes photos ont la classes. Et puis tu te dis pourquoi s’arrêter là ? Prenons des feuilles colorées, ce sera encore plus fun ! Et voilà maintenant tu connais tous les secrets pour réussir tes photos de produits.

Polaar

Passons aux swatches, c’est assez drôle aussi. Tu prends le produit que tu viens de photographier et tu commences à l’étaler sur ton avant-bras (la partie inférieure est plus appropriée, moins de poils).

Pour les couleurs foncées/flashy ça va, ton appareil fait assez vite la mise au point, mais alors les fonds de teint/anti-cerne/couleurs claires, C’EST L’HORREUR ! Tu poses ton bras sur ton bureau parce que tu sais que ça va être long. Ton appareil fait la mise au point, encore, toujours. Quand t’as l’impression que c’est net et qu’il va enfin prendre la photo… et bin non il s’y remet de plus belle. Tu finis par faire quelques photos un peu floues, et tu te dis que tu ne pouvais pas faire mieux. Et puis te taper une crampe à la main pour si peu, c’est moche.

La photo du make-up final est en soi le plus facile. Tu te fous un peu du décor on va surtout voir ta tronche. Tu commences à te prendre en photo avec genre une petite voix dans ta tête qui te dit « vas y kiffe l’objectif, montre que tu le désires ! » (bon ok pas à ce point, mais faut quand même que tu souris. Parce que tirer la tronche sur ses photos c’est pas toujours top top).

T’as fait une ou deux photos, tu retournes ton appareil pour voir ce que ça donne. Et là tu te rends compte que l’angle est nul à chier, on voit pas tes yeux, c’est trop zoomé. Bon tu recommences tu vises mieux et tu dézoomes. Tu re-retournes l’appareil, c’est bon les photos sont bien cadrées et le zoom est niquel. Tu fais donc ta série de shoot, tu souris, tu regardes un peu partout dans la pièce. Tu estimes que tu as fait assez de photos et tu vas les importer sur ton pc. Les photos sont importées. Tu te rends compte que sur les 100 prises, y en a 2 de convenables. Pour les autres, il te suffira de recadrer sur les yeux pour avoir le gros plan du make-up. Tu ouvres photoshop, tes deux photos potables et tu corriges le contraste/la luminosité.

Tes photos sont prêtes à l’emploi. Tu crées ton article. Tu les importes dans celui-ci, tu fais une jolie mise en page. Et là, tu sèches. Tu sais pas comment commencer ton article. « Salut les filles… » ou bien « Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de… » ou encore « En ce début de semaine… ». Bref t’as l’impression qu’une certaine routine s’est installée, et ça t’en peux plus. Tu décides de changer ta façon d’écrire et d’être plus créative … tu écris un article pour parler de ta façon de bloguer depuis un an.

Puis tant qu’à faire, tu refais un teasing pour l’anniversaire du blog le 30 novembre. Et cette fois-ci tu donnes un peu plus d’info sur les lots !

concours anniversaire

Pour cette semaine d’annif méga cool de la mort qui tue vous aurez droit à ces lots:

  • 3 produits Eau Thermale Jonzac pour le visage
  • 4 produits make-up L’Oréal Paris
  • 4 produits make-up Maybelline
  • 4 produits make-up Clarins
  • 3 produits make-up Nars
  • une collection de 6 vernis Essie
  • un autre lot de 6 vernis Essie
  • 2 produits make-up Bourjois

Voilà, j’espère que la sélection des marques vous fait plaisir et que ces lots vous plairont ! Les concours anniversaire devraient commencer début de la semaine prochaine.

Et qui sait, dans un an, il y aura un nouvel épisode du « Etre blogueuse beauté, après deux ans, ça donne quoi ? ». :p

52 commentaires pour “Etre blogueuse beauté, après un an, ça donne quoi ?”

  1. Génial le ton de ton article et Happy blog Birthday donc
    Le mien est tout neuf tout jeune, ça m’a donc amusé de lire ton point de vue de « vétérante »

    1. Merci

      Tu verras, ça passe vite :p

  2. Moi je commence et je m’en fiche un peu de mes photos, enfin pas trop mais dans ma salle de bain ça va bien pour l’instant ! Cela dit j’en prends tjs plusieurs pour pouvoir choisir la mieux et j’utilise un REFLEX sinon c’est la catastrophe

    J’en suis pas encore aux swatch, Dieu merci, je crois que je serais totalement ridicule.

    Mais je veux bien participer au concours, j’espère juste qu’il faudra pas le relayer dans 100 milles endroits, c’est un peu pénible

    1. J’ai un APN Canon EOS 20D, mais il est plus tout récent, j’aimerais beaucoup m’acheter un nouvel appareil qui me fasse des photos de la mort qui tue :p

      En ce qui concerne le concours, il y en aura certains ouverts à la Belgique, d’autres à la France et quelques uns ouverts aux deux pays. Pour les relais ils ne seront pas obligatoires et n’ajouterons qu’une chance en plus au final quelque soit le nombre de partage. Ça incite les gens à le faire mais ça ne pénalise pas énormément celles qui ne le font pas. C’est vraiment un choix difficile pour moi que de virer, j’ai vraiment envie de gagner en visibilité et d’avoir plus de lectrices

  3. Grâce à mon légendaire rebord de fenêtre je n’ai pas tous ces soucis de mise en scène de produits. Je ne remercierai jamais assez l’appart de mes voisins d’en face !

    1. On a pas tous la chance d’avoir un rebord aussi classe et aussi large.

  4. j’ai adoré!! lol c’est tout à fait ça! bravo ton article est génial! Il mérite bien la Une HC!!

    1. Merci Peut être demain qui sait

  5. Haha ton article m’a bien fait rire surtout le début, quand tu parles des photos des produits !
    Chouettes les lots pour ton concours, tu vas nous gâter !
    Et bon anniversaire au blog
    Bisous

    1. Merciii

  6. Excellent cet article, il m’a bien fait sourire !!! Happy bloganniversaire !

  7. Mon blog va avoir 1 an le 29 novembre, nous avons donc la même date d’anniv’ ??
    Cool
    Les photos de mes MU ça va j’ai pas de soucis , les photos des produits ça peut aller mais pétard les swatchs c est la grosse grosse misère pour moi lol
    Joyeux bog’versaire

    1. Ah bah joyeux anniversaire à ton blog également !

      Ah ah on se comprend pour les swatchs ! Le pire c’est quand on arrive pas à capturer la réelle couleur du produit sur les photos. Pour les vernis par exemple c’est vraiment chiant ><

  8. Happy B-day à ton blog, félicitations

    Tu m’as fait trop rire avec les photos qu’on ne sait plus comment prendre pour faire bien, j’ai le même problème et surtout maintenant qu’il commence à faire moche, bonjour le manque de luminosité… J’ai beau tourner l’appareil et le produit dans tous les sens, les photos sont sombres !

    1. Ah bah en effet, j’ai oublié de mentionner la luminosité. (enfin moi j’utilise mon flash à tout va) Mais quelle galère…. Je vous le dit, être blogueuse beauté, c’est pas facile tous les jours

  9. C’est toujours sympa de lire comment ça se passe en « coulisses », mon soucis du moment c’est le manque lumière potable l’hiver c’est pas la période idéale :p Quand tu écris, tu finalises à chaque fois ton article ou bien tu as n brouillons d’articles en cours ?

    Bon bloganniversaire !

    1. Il arrive souvent que je crée mes articles, insère les photos, ajoute les catégories/mots clés et parfois un petit bout de texte puis laisse l’article en brouillon jusqu’au matin ou je veux les publier et là je finalise l’article. La semaine passée j’avais 3-4 article dans ce genre ;p

  10. Très sympa ton article, je me suis reconnue dans la prise des photos et je n’y arrive toujours pas !!!!
    Merci pour ces concours a venir.
    BIsous

    1. Je crois que l’appareil fait beaucoup ! Mais ne perds pas courage, je suis sûre que tu finiras par y arriver :p

  11. félicitations à toi!

  12. nananinou

    merci pour cet article qui m’a fait sourire! surtout l’astuce de la feuille de couleurs!
    et pour les concours, on a l’eau à la bouche maintenant!

  13. Lolie208

    Ton article ma bien fait rire
    Merci pour ce concour qui arrive.
    Bonne journée

  14. chantalou

    Super chouette ton article.
    Merci pour tous ces concours qui arrivent.
    J’ai hâte.

    a+

  15. Ce que tu décris c’est tout à fait vrai ,je me reconnais dans cette pratique ,il faut voir comme je galère pour mes photos ,une horreur !!
    Il faut dire aussi que mon appareil n’est pas un des mieux .
    Je ne sais pas si un jour j’arriverai à avoir des sponsors ,pour le moment j’en suis encore loin .
    Et pour finir joyeux anniversaire pour ton blog ,il est tout simplement génial ,pour moi il ne lui manque rien .
    Bonne journée

    1. Merci pour mon blog, ça me fait très plaisir !

      Bonne journée à toi aussi.

  16. lol!!!!
    On est vraiment toutes pareilles! Les feuilles, l’objectif, la fameuse phrase du début…..
    Bonne anniv’ petit blog!!!♥

    1. La phrase du début des fois c’est de la torture, je l’efface 5 fois :p

  17. coucou!!!
    Superbe mise en bouche!!!
    En lisant le début, je n’aurai vraiment pas pensé que c’était pour en arriver à un concours pour les 1 an….
    Je te suis depuis mes début et franchement, j’aurai pensé que tu faisais ça depuis bien plus de temps!!!
    Bon anniversaire donc!!!!
    Bisousss
    Et que la suivante soit encore meilleure (si c’est possible…

    1. Merci beaucoup !

  18. hello !
    happy birthday à ton blog !!

    joliment amorcé ton concours

    bisous

    Vani

  19. Happy birth alors
    Moi prendre les photos c’est le moment que j’adore le plus dans mon aventure en tant que blogueuse! Je pourrai même dire que je n’ai pensée à bloguer qu’après avoir rendu compte de ma passion envers la photographie qui grandi chaque jour…

    Hâte de participer au concours

    1. Pareil que toi, j’adore prendre des jolies photos !

  20. Très très bon, je me suis bien retrouvée la le coup de la feuille blanche, c’est abusé car c’est trop balourd mais j’ai mis 6 mois à percuter aussi bravo et happy bday !

  21. happy birthday à ton blog^^, moi j’ai passé les deux ans déjà et je ne les ai même pas vu passés…

  22. Joyeux blog’anniv!!!!!
    et merci de cet article

  23. Ah ah J’ai adoré!

    Le coup de la feuille blanche, ça me rappelle des souvenirs XD
    Par contre mon appareil fait la mise au point en une fraction de seconde pour n’importe quoi, et c’est juste un compact pas un reflex oO je dois avoir bien pioché ^^

    Joyeux anniversaire & félicitation pour la Une, amplement méritée pour cet article vraiment plaisant à lire.

    Ton concours s’annonce vraiment sympa, Bourjois & Gemey sont des marques sympa que l’on voit pourtant peu en concours donc je suis d’autant plus intéressée pour y participer, d’autant plus que les lots ont l’air oufissimes!

    1. Pour la mise au point je pense que c’est mon appareil qui est capricieux :p

      En effet il y a des jolis lots pour le concours, j’ai pris mon pied à l’organiser

  24. Je vis exactement la même histoire avec mes photos! S’ajoutent d’énorme problème de luminosité, vivent les rez de chaussée…

    Longue vie à ton blog

  25. Je viens à peine de commencer mon blog et je me retrouve complètement dans les étapes de galère… J’espère un jour réussir à en faire un digne de ce nom et à arriver à ton niveau !

  26. pamme

    Joyeux Blog anniversaire !! et merci pour tous ces bons conseils que j’ai lu avec plaisir.

  27. excellent! je me suis reconnue dans tous les points! et je suis sûre qu´on peut en trouver d´autre!

    Ou quand tu as fait des photos d´un MU mais tu ne te souviens plus quels produits tu as utilisé, ou quand tu as oublié de prendre les photos mais trop tard, le 1er oeil est déjà démaquillé ou quand tu fais les photos de ton MU et tu te rends compte (trop tard tu es dans l´ascenceur) que tu as oublié de poser le mascara!

  28. Génial ton article. J’adore… et je reconnais toutes les étapes. Les photos, perso, c’est ma grande hantise. Je ne le répèterais pas ailleurs qu’ici mais j’ai des tas d’articles en attente, non publié, tout simplement parce que je n’ai pas réussi à faire la photo qui me plait. J’ai un très bon appareil (Sony Nex5) qui marche super bien dans de faibles conditions de lumière, mais c’est l’opératrice qui n’est pas très douée Donc, je zappe des articles. Dommage. Mais un article sans jolie photo, je ne peux pas. Encore bravo pour ton article ! Et longue vie à Orphea

  29. MmeLilas

    Super Article!
    J’arrive tout juste, je te découvre grâce à HC!
    J’vais faire un petit tour, tu permets? lol

  30. Ton article était super sympa et ça démontre bien les tribulations d’une blogueuse beauté. J’ai hâte de voir tes concours ^^ !

  31. Happy Birthday en avance !!

    Hate de voir ce jolie concours que tu nous prépare..

  32. Très sympa l’article, j’avoue que j’ai déjà pris des produits de beauté en photos et ce n’est vraiment pas facile de bien le prendre… Il faut trouver un beau décor, une bonne position, une bonne luminosité… compliqué, compliqué! :p
    Sur ce bon anniversaire à ton blog!!

  33. j’ai beaucoup aimé ton article <3

    Et le teaser tue ! J'ai hâte d'y être

    xoxo

  34. Maad

    Ton article est super, fais avoir beaucoup d’humour

  35. Juju

    Super article et super blog, bonne continuation et merci pour le partage, HBirthay

  36. Isabedda

    Haha mais c’est tout à fait ça!!

  37. Je viens de decouvrir ton blog ! et je lis cet article et je te comprends parfaitement ! ahahaha

    bises

  38. Sympa cet article pour nous expliquer comment tu procède pour tes articles !

Laisser un commentaire

*

Comment associer un avatar à son email ?
Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.