Cela fait un petit moment maintenant que je m’intéresse de plus en plus à la composition de mes soins, en particulier ceux pour les cheveux. J’avoue, je suis un peu le « moove », à force de voir tout le monde se remettre en question par à rapport à ce qu’on utilise, ça pousse à faire de même. Je n’étais pas du tout pro bio, ou pro fait-maison avant mais on se rend vite compte qu’on utilise beaucoup de choses pas très clean pour notre corps. Et cela ne coûte pas forcément plus cher de faire tout soi-même en mode DIY. Mais c’est surtout carrément fun, on peut personnaliser et avoir quelque chose qui nous convient à 100% !
Ce changement ne s’est pas fait d’un coup, il y a évidemment eu des étapes intermédiaires. J’ai commencé par utiliser des produits dits naturels comme ceux de Mulato (je me suis rendu compte plus tard qu’ils contenaient tout de même des substances pas très clean mais c’est toujours mieux que ce que j’avais avant dans tous les cas).
En soin, j’ai surtout fait des bains d’huiles végétales et essentielles avant le shampoing pour nourrir en profondeur les cheveux (ils en ont bien besoin après avoir été couverts de produits chimiques). On trouve ça facilement sur internet, pour le moment je n’ai commandé que sur Aroma-Zone, c’est un des e-shop les plus connus (ils ont également un magasin sur Paris) et les prix sont très attractifs. Je vous parlerai des soins naturels dans un second article.
Et puis un jour, je suis tombée sur des recettes Aroma-Zone. Je me suis donc dit, pourquoi pas faire un shampooing solide ? C’est pratique (on peut l’emmener partout, ça ne prend pas de place), c’est ludique et on peut faire n’importe quelle forme et couleur (on s’amuse quoi).
J’ai donc commencé par réfléchir aux actifs. Qu’est-ce que je veux qu’il fasse à mes cheveux ? Je souhaite donc surtout avoir de la brillance et en prendre soin en même temps. Je ne veux par contre pas les surcharger. Ils sont fins et si j’abuse en soin, ils s’alourdissent rapidement et au revoir le volume (j’ai d’ailleurs toujours tendance à trop les soigner, au final j’obtiens l’effet inverse de ce que je souhaite : cheveux gras) ! J’ai trouvé une recette pas mal du tout sur Aroma-Zone que j’ai un petit peu modifiée selon mes besoins et les produits que j’avais déjà.
Le matériel et les ingrédients
Pour réaliser ce shampooing solide spécial brillance, voici les ingrédients nécessaires pour 80g (à vous de voir ce que vous pouvez mettre dans vos moules et d’adapter en fonction) :
- Tensioactif Sodium coco sulfate – 20g
- Tensioactif SCI – 20g
- Tensioactif SLSA – 20g
- Hydrolat Ylang-ylang – 8g
- Huile végétale de Coco – 6g
- Huile végétale de Ricin – 2g
- Actif cosmétique Protéines de Riz – 1g (21 gouttes)
- Actif cosmétique Protéines de Soie – 1,6 g (35 gouttes)
- Pigment minéral Oxyde bleu – 0,3g
- Pigment minéral Oxyde rose – 0,5g
- Huile essentielle d’Ylang-ylang complète – 0,4g (15 gouttes)
- Fragrance cosmétique Fleur de vanille – 1g (37 gouttes)
Et le matériel :
- Une balance alimentaire (c’est le plus précis selon moi)
- De quoi faire un bain-marie pour faire fondre certains ingrédients que vous souhaitez incorporer à votre shampooing (mon appareil vient de chez Aroma-zone également)
- Une spatule pour bien mélanger
J’ai modifié la recette de base d’Aroma-zone au niveau des tensioactifs pour rendre le shampooing plus doux, le sodium coco sulfate étant légèrement irritant j’ai coupé avec d’autres plus doux. J’ai également remplacé l’eau minérale par de l’hydrolat d’Ylang-ylang afin d’optimiser le tout (brillance, tonifier le cuir chevelu, stimuler la pousse).
J’ai ajouté des protéines de riz qui sont conseillées pour les cheveux fins puisqu’elles vont les rendre plus forts et plus volumineux. J’ai également ajouter un peu de fragrance cosmétique à la Fleur de vanille, la seule qui s’associe bien avec l’odeur de l’Ylang-ylang, je trouve. Et pour terminer, j’ai mis un peu de couleurs, je le voulais violet (mais pas facile de doser les pigments, je vous conseiller d’y aller vraiment doucement et d’ajouter petit à petit).
La fabrication
Passons-donc à la fabrication ! Ici le déroulement est très facile puisqu’il n’y a qu’une seule phase, on ne doit donc pas attendre que les ingrédients refroidissent ou autre.
On commence par faire fondre au bain-marie les trois tensioactifs (sodium coco sulfate / SCI / SLSA) ainsi que l’hydrolat d’Ylang-ylang.
Dès que la pâte semble homogène (on verra toujours les grains de sodium coco sulfate style « vermicelles » puisque celui-ci ne fond pas) on ajoute les huiles végétales (coco/ricin).
Hors bain-marie (ou avec l’appareil éteint), on ajoute le reste des ingrédients (protéines de riz / protéines de soie / pigments minéraux rose & bleu / huile essentielle ylang-ylang / fragrance cosmétique fleur de vanille) puis on mélange longuement pour homogénéiser.
Il ne reste plus qu’à mettre dans un moule (ici c’est un moule à gâteau trouvé chez Carrefour je crois), on met le tout au congélateur pendant 15min avant de démouler.
Après ce temps, on laisse sécher le shampooing solide pendant 48h avant la première utilisation.
Et on admire le résultat ! On peut conserver le produit au moins 3 mois (à l’abri de la lumière et en le posant sur un support après chaque utilisation pour qu’il sèche bien).
Je suis très satisfaite de cette première tentative ! Mon shampooing est bien solide, il mousse très bien et sent très bon la vanille ! Attention pour l’odeur, l’Ylang-ylang en possède une assez forte qui ne se marie pas avec tout (et il faut aimer, c’est spécial). Le meilleur combo selon moi, reste la vanille mais si vous avez déjà testé autre chose, je suis preneuse (avec la myrtille, ce fût un échec de mon côté) !
Mes cheveux sont légers (j’avais un peu peur avec l’huile mais rien à déclarer de ce côté), ils sont plutôt brillants. Par contre, il ne permet en aucun cas de se passer de soins à côté. Côté démêlage, c’est pas top top. Je continue toujours d’utiliser un après-shampooing (en ce moment c’est celui à la framboise de Desert Essence) ainsi que des bains d’huiles (coco / ricin / jojoba) de temps en temps.
Tentées de faire ses propres cosmétiques maison ? Déjà une habituée ?
J’accorde moi aussi de plus en plus d’importance à la composition de mes produits et j’ai récemment passé une commande sur Aroma-Zone 🙂 mais perso c’est surtout le démaquillage et les soins du visage plus naturels qui m’intéressent. Côté cheveux, je mise surtout sur du « sans silicone et sans parabens », sans plus 🙂
Ils sont mignons tes petits shampooings solides en tout cas ! 😀 Bisous.
Je devrais me mettre aux soins visages naturels aussi, surtout avec ma peau sensible 🙁
Depuis que j’ai stoppé les silicones, mes cheveux ont beaucoup plus de frisottis sur le haut de la tête, j’arrive pas à y remédier ! Toujours à la recherche du combo magique du coup :p
Bisous ♥
Super recette 😉 je n’ai pas encore fait de shampoing solide mais j’ai bien envie d’essayer.
Pour les frisottis, tu peux essayer l’huile végétale de brocoli 😉
J’en ai, mais j’arrive pas à la doser je crois ! Dès que j’en mets, même en très peu de quantité, ça fait toujours gras 🙁 J’ai tenté de la mélanger dans un spray à mettre sur cheveux humides mais encore une fois pas top :/
Oui j’avais lu qu’il ne fallait en mettre que 3 gouttes dans un masque par exemple, donc vraiment très peu.
Ah bah voilà, je vais retenter du coup ! Merci :p
Dis donc, je suis impressionnée par tout ce matériel 😉
Je trouve l’idée top mais je pense que je n’aurai pas la patience pour réaliser mes propres produits (déjà que côté cuisine, ce n’est pas trop ça, shame on me !).
Mais ton article est top !
Gros bisous !!
Haha, je connais ça ! Mais une fois qu’on s’y met et que c’est fini, on est content du résultat 🙂
Génial j’espère que quand je tenterai l’expérience ça réussira aussi du premier coup ^^ Pour l’instant je n’ai réalisé que des shampoings liquides mais j’avais déjà acheté les ingrédients pour faire des shampoings en barre, j’attends juste de vider encore quelques flacons ‘>_>
Je sais pas pourquoi mais j’ai directement eu envie de faire des shampooings solides plutôt que liquides (surement parce que j’en ai déjà plusieurs à finir de ce côté :p). C’était surtout pour le côté ludique (coloré, forme, tout ça :D).
Quel hasard! J’ai justement suivi un atelier sur les huiles essentielles! Et on m’avait parlé d’Aroma Zone… Je suis encore plus tentée de faire une commande! Faire ses shampooings soi-même ça a l’air cool!
Ton article m’a donné très envie en tout cas!
Super intéressant 🙂
Bisous
Oh ça devait être chouette cet atelier ! 🙂
Merci beaucoup pour l’article ! 🙂
Des bisous !
Ah oui tu es quand même super bien équipée ^^
J’adore Aroma-Zone, j’ai vu qu’ils faisait des cours pour fabriquer ses cosmétiques maison, ça doit être hyper intéressant.
Je suis en admiration devant ton résultat, j’aimerais me lancer, j’ai les cheveux fins et qui deviennent vite gras, puis je imiter ta recette?
Bisous
Mais avec plaisir, sers-toi. 🙂
Pour les cheveux gras, c’est un cercle vicieux… Ils sont vite gras parce qu’on les lave souvent, mais en même temps comme ils sont vite gras on ne peut pas s’en empêcher ! Essaie de passer à un shampooing tous les trois jours, c’est un bon rythme je trouve ! Tu peux utiliser un peu de shampooing sec uniquement en racine s’ils deviennent trop gras au bout d’un ou deux jours (et aussi les attacher s’il le faut).
Oh mais ça m’intéresse grave ton article, je vois qu’on a les mêmes problématiques en matière de crinière. Du coup, je te piquerai bien ta recette pour une éventuelle concoction maison !
Fais-toi plaisir, c’est à ça que ça sert 😀
Tu es un ange miss, pour ce qui est de les laver, c’est comme conseillé que je procède tu es un bon prof, merci et bonne soirée
Gros bisous
Super cet article. Bon il faut acheter tous les ustensiles ainsi que les produits mais ça à l’air vraiment sympa et ça donne envie d’essayer!
Oui, c’est sur que c’est un petit investissement au début mais c’est tellement plus sympa de faire ses cosmétiques 🙂
avec mes cheveux court je n’utilise plus que des shampooing solide « maison »
et j’adore!!!
il faut juste que je me mettes au pigment et ils seont aussi beaux que les tiens
Oui les pigments ça ajoute un peu de fun et il en faut très très peu 🙂
Roh c’est vraiment génial ça, jouer la petite chimiste à la maison, tu me donnes envie de m’y mettre 🙂
Oh il a l’air top (mais pas adapté à mon type de cheveux 🙁 rho) C’est marrant il ressemble aux nougats à la violette !
Cet article est génial!
Et ton shampoing solide est tout mimi!
C’est marrant, les petites paillettes spaghettis me font penser aux shampoings solides Lush (que j’utilise et que je connais très bien).
J’ai très envie de me lancer dans la confection de shampoings à la maison, tu m’as donné envie!
Merci beaucoup ! 🙂 Si tu t’y mets, tu verras, c’est pas compliqué ! ^^ Tu peux commencer par des recettes basiques (trouvables sur aroma-zone).
http://www.aroma-zone.com/aroma/recettes.asp#soins_cheveux_shampooing-solide
Le shampoing solide, je le fais 🙂
Depuis .. 2 ans maintenant ! Ma maman adore !
Par contre, ma recette est beaucoup plus simple 😀
Sodium coco sulfate, karité et poudre de pivoine pour moi (poudre d’ortie pour ma maman) et huiles essentielles pour les odeurs (ylang-ylang pour moi, géranium pour ma maman).
C’est super fun je trouve de pouvoir faire ce qui nous correspond !
A bientôt !
Quand je fais un produit pour les cheveux j’ai toujours envie de mettre plein de choses dedans, comme ça il sera super efficace ! Mais c’est pas toujours vrai ^^’ Il vaut parfois mieux mettre des ingrédients basiques efficaces et miser sur des bons soins à côté 🙂
Super ta recette ! Ça m’inspire je crois que je vais tenter ! Peux tu simplement me dire quel budget je dois prévoir pour faire cette recette ? Merci
Coucou Julie, je ne pourrais pas trop t’aider, mais si tu vas sur aroma-zone et que tu simules un panier avec les ingrédients que j’ai utilisé, tu pourras te faire une idée 🙂
Bonjour,
Ravie que vous parliez du site Aroma-Zone, je suis une inconditionnelle de leurs huiles alors merci de parler d’eux et de donner l’envie d’utiliser de bons produits que l’on peut fabriquer soi-même sans avoir eu une formation de chimiste. Je suis comme la maman de Hillswick, le géranuim est une véritable bénédiction pour moi mais pour les soins du cheveu, j’aime beaucoup le cèdre de l’Atlas et ma famille ne s’en plaint pas.