L’épilation à la lumière pulsée vous dit probablement quelque chose ! Cette technique d’épilation est d’abord arrivée en institut puis petit à petit plusieurs marques ont sorti leurs propres appareils à utiliser à domicile, c’est le cas de Me My Elos.
Commençons par le commencement, qu’est-ce que l’épilation à la lumière pulsée ?
L’épilation à la lumière pulsée est réalisée au moyen d’une lampe flash qui dispense de la lumière intense pulsée. La « lampe flash » n’est donc pas à proprement parler un laser. Le laser est un appareil délivrant des photons de même longueur d’onde (on parle de faisceau monochromatique), tandis que la lampe flash délivre des photons de plusieurs longueurs d’onde (on parle de faisceau polychromatique). On applique un filtre sur la lampe flash pour ne filtrer que les photons ayant la longueur d’onde voulue (celle qui est absorbée par la mélanine du poils dans le cas de l’épilation à la lumière pulsée).
Le principe de destruction du poil par la lampe flash est cependant comparable à celui de l’épilation laser : le fonctionnement de la lumière pulsée repose sur la destruction du pigment des poils (la mélanine). L’épilation à la lampe à lumière intense pulsée est donc efficace surtout sur les poils foncés et les poils en phase de pousse, car ces derniers produisent beaucoup de mélanine.
C’est une épilation dites permanente mais il faut évidemment entretenir pour avoir de bons résultats.
J’ai eu l’occasion de tester cette machine pendant 6 semaines, afin de pouvoir me faire une idée de l’efficacité de celle-ci. J’avais déjà entendu pas mal d’avis sur d’autres appareils et ça m’avait l’air un peu compliqué et laborieux à utiliser. Une fois la machine en main et la notice entièrement lue, je n’avais plus trop l’impression que c’était compliqué.
Avant de commencer il faut savoir plusieurs choses:
- On ne s’expose pas au soleil pendant le traitement (c’est donc mieux de le faire en hiver) puisqu’il ne faut pas être bronzée !
- Pour cet appareil il est conseillé de ne rien appliquer sur la peau, qu’elle soit bien propre (on peut appliquer de la crème hydratante après si on veut)
Le kit est composé de :
- l’appareil d’épilation à la lumière pulsée Me My Elos
- 1 cartouche de 5400 flashes (on peut réaliser 3 épilations complètes avec le niveau élevé)
- 1 tête d’épilation
- 1 tête de rasage
- 2 têtes « cache »
- 1 mode d’emploi complet + CD
- 1 kit facial (je ne l’ai pas testé)
Comme dit plus haut, je n’ai pas testé l’épilation sur le visage, parce que je n’en ressens pas le besoin et j’avoue que j’aurais un peu peur de l’utiliser à cet endroit ! L’épilation du visage en dessous des joues peut être envisagée pour les personnes se trouvant entre 1 et 3 sur l’échelle de Fitzpatrick.
Il faut d’abord se référer à l’indicateur de type de peau et trouver le numéro qui se rapproche le plus de sa couleur. Je me situe entre le 1 et le 2, je peux donc choisir le mode « high » (le plus puissant donc).
L’avantage principale de cet appareil est de combiner le rasage ou l’épilation au flash de la lampe, il suffit donc d’un seul passage au lieu de deux généralement. C’est donc très rapide.
Il est recommandé d’effectuer les premières séances d’épilation toutes les deux semaines sur une durée totale de six semaines. Ensuite, après ces six premières semaines, il faut utiliser Me My Elos quand les poils réapparaissent.
Le premier bouton allume la lampe et le second l’épilation ou le rasoir (ça dépend de la tête que vous mettez). Il y a deux vitesses pour le mode « épilation », on peut le voir sur la photo ci-dessous (1/2).
L’appareil possède deux niveaux de sécurité, il faut que la lampe soit en contacte avec la peau (il y a deux capteurs) et il faut que le pouce soit en contact avec le capteur ci-dessous:
On peut voir le tableau de bord sur la photo en dessous, on a donc trois niveaux de puissance (en fonction de la couleur de peau dont je vous ai parlé plus haut). Moi je peux donc utiliser le plus élevé puisque j’ai la peau claire. On peut également voir le niveau de batterie de la lampe, une fois que c’est vide et bah il faut changer la cartouche (sachant qu’elle se vend séparément au prix de 50€).
Bon et sinon qu’est-ce que j’en pense ?
J’ai testé l’appareil uniquement sur les demi-jambes et le maillot pendant 6 semaines (faisant les aisselles au même moment en institut, je vous en parle bientôt d’ailleurs et je vous ferai un comparatif). J’ai utilisé l’épilation sur les jambes et le rasoir sur le maillot, je peux donc dire que j’ai testé l’appareil à fond.
Bon 6 semaines, on est d’accord c’est un peu juste pour se faire une réelle idée de l’efficacité sur du long terme. Mais je peux déjà dire qu’au niveau du maillot les effets étaient bien présents. Beaucoup moins de poils à la repousse et c’est vraiment pas prise de tête. C’est un petit peu douloureux mais vraiment rien d’atroce. Au niveau des jambes le résultat était moins flagrant puisque de base j’épile depuis quelques années du coup j’ai déjà beaucoup moins de poils qui repoussent.
Du coup bah rien que pour le maillot je serais contente de posséder la machine, mais bon c’est un coût clairement (comptez 500€). Après pourquoi pas acheter l’appareil à plusieurs et se le prêter ? (sachant qu’on trouve les têtes séparément).
J’ai un peu plus de crainte sur l’effet que peut avoir ces machines sur la peau si on l’utilise pendant quelques années… pas vous ?
N’hésite pas à regarder la vidéo de Mlle Gima par ici qui explique très bien le fonctionnement de l’appareil.
Coucou!
Je connais bien la lumière pulsée et je me suis laissée tentée par l’achat d’un appareil (mais pas celui-ci) et je dois dire que je trouve ça top!!ça fait pas mal et en plus c’est efficace!que demande le peuple!!!
C’est un investissement quoi mais je pense que ça vaut le coup quand on voit le résultat ^^ Surtout si on rase c’est moins douloureux et les résultats sont là. (l’épilation c’est bien mais ça fait mal ! ^^)
Oui ça fait mal et je sais de quoi je parle je suis esthéticienne (donc sadique de métier lol) !!!
ça m’intéresse beaucoup, mais c’est un sacré investissement. Je verrais, peut être que je me l’offrirai un jour
Oui c’est sur, c’est un investissement ! :/
Sacré investissement, mais ça me plairait bien de tester !
Oh top !! J’ai l’habitude de faire ça en institut mais ça revient assez vite cher donc je n’y vais que quelques fois dans l’année.
Je pense que sur le long terme, c’est beaucoup plus rentable de le faire chez soi, quand on veut. Mais c’est clairement un achat à ne pas faire sur un coup de tête vu le prix un peu excessif.
Vachement intéressant cet article ! Mais les poils ils réapparaissent tous les combien ? C’est ça surtout qui est intéressant. Je vais aller voir la vidéo que tu proposes, et faire tourner pour les copines, on sait jamais, comme tu le suggère un achat groupé c’est pas une mauvaise idée. Moi je vais chez l’esthet tous les mois, à 40e pour jambes-maillot-sourcils j’ai vite amortis la machine en fait.
Je peux pas réellement estimer le temps de repousse parce que je n’ai pas tester l’appareil assez longtemps selon moi. Mais si je devais te donner un délai de repousse pour les 6 semaines ce serait:
Jambes (épilation) : ça repousse toutes les 2 semaines mais de moins en moins de poils à chaque fois.
Maillot (rasage) ça repousse plus rapidement, disons quelques jours mais c’est plus clairsemé qu’avant.
Clairement c’est vite amorti si on pense comme ça x)
Ce qui m’inquiète aussi c’est que leur site est dead… Je peux même pas aller y faire un tour. Mais merci pour ton avis !
Ah oui en effet le site est mort ^^’ J’espère qu’il sera fonctionnel bientôt ! En attendant je pense que tu peux trouver des infos sur d’autres blogs 🙂
Bonjour,
Je viens tous juste d acheter cet appareil et j’ai un petit soucis. Une fois branché, le voyant du bouton marche arrêt s allume (rouge ), mais j’ai beau appuyer, rien ne change.
Je n’arrive pas à l’allumer ..
Si quelqu’un pourrai m’aider, ça serait super !!
Merci, bonne soirée
Bonjour Biaiie,
Malheureusement, je n’ai plus l’appareil depuis l’article. Je ne peux pas vous aider. Vous avez déjà essayé de contacter le service client ? (http://www.elosme.com/epilateur_me_my_elos.html)
Bonjour Orphea,
Ah d’accord.
Non je n’ai pas essayé, mais je vais le faire.
Merci du conseil 😉
Bonjour, j’imagine qu’il n’est plus possible de s’en procurer. Désolée