Rendez-vous en France & Elle Belgique, direction Cauterets ! 16 petits mots

Rendez-vous en France & Elle Belgique, direction Cauterets !

Il y a quelque jours, j’ai été contactée par ELLE Belgique pour donner mon avis sur un thalasso en France. Difficile de dire non à ce genre de propositions, on est d’accord ! Je suis donc partie le weekend passé en compagnie de Monsieur F. pour visiter Cauterets, petit village d’environ 1000 habitants situé au cœur des Pyrénées, réputé pour ses établissements thermaux. Nous avons pris l’avion depuis Zaventem, l’aéroport de Bruxelles, à 6h (levés à 3h30, c’est tôt !) et 1h30 plus tard, nous arrivions à l’aéroport de Lourdes. De là, nous avons encore fait 45mn de route en voiture pour arriver à Cauterets vers 9h du matin.

J’ai été émerveillée par le paysage. Ça change vraiment de la Belgique. Il y avait des jolies montagnes de partout, des ruisseaux, des cascades. C’était juste magnifique. Rien que le trajet sur une route sinueuse à flanc de montagne qui longeait un torrent, c’était dépaysant. Au final, il nous aura fallu seulement 3 heures de trajet pour nous retrouver dans un petit coin de paradis perdu au milieu des montagnes.

Vue d'en hautUne fois garé, nous nous sommes dirigés vers l’hôtel du Lion d’Or. Un endroit plein de charme et de caractère avec une décoration ancienne sublime et un accueil très chaleureux. La chambre était vraiment coquette, avec une salle de bain moderne qui contrastait avec la décoration, mais qui offrait tout le confort dont on pouvait rêver. Et puis le personnel était parfait. Nous avons pu prendre un petit déjeuner pour nous redonner de l’énergie. La journée ne faisait que commencer ! Au menu : jus d’oranges frais, croissants, pains au chocolat, confitures maison, tartines grillées, gâteaux maisons, charcuterie, café, chocolat chaud… et j’en passe. Il y avait de quoi se régaler !

Chambre Lion d'Or à CauteretsChambre Lion d'Or à CauteretsChambre Lion d'Or à CauteretsChambre Lion d'Or à CauteretsChambre Lion d'Or à Cauterets
Chambre Lion d'Or à CauteretsChambre Lion d'Or à CauteretsChambre Lion d'Or à CauteretsHotel du Lion d'or à Cauterets
Chambre Lion d'Or à CauteretsChambre Lion d'Or à CauteretsChambre Lion d'Or à Cauterets

Après ce petit en-cas, nous avions rendez-vous aux Bains du Rocher en compagnie d’Annick Dansaut (qui s’occupe de la partie communication & commercial des thermes). C’est un endroit magnifique, il y règne une ambiance très zen, et la vue de dehors est juste sublime ! Dans ces 2500 m2 de bonheur, on retrouve, en plus de tout le côté soin (visage / corps, modelage, bain hydromassant, et j’en passe), des cours d’aquabike / aquabody / aquafitness / aquapalmes / aqua stand up et du yoga. Il y a également une salle de musculation.

Les Bains du Rocher à CauteretsLes Bains du Rocher à CauteretsLes Bains du Rocher à CauteretsLes Bains du Rocher à Cauterets
Les Bains du Rocher à CauteretsLes Bains du Rocher à CauteretsLes Bains du Rocher à CauteretsLes Bains du Rocher à CauteretsLes Bains du Rocher à Cauterets
Les Bains du Rocher à CauteretsLes Bains du Rocher à CauteretsLes Bains du Rocher à CauteretsLes Bains du Rocher à Cauterets

L’atout majeur de cet espace détente, c’est bien évidemment l’eau thermale de Cauterets. Les eaux de Cauterets proviennent de deux forages de sources naturelles. Ce sont des eaux sulfurées, sodiques, riches en silice et en oligo-éléments. Elles sont naturellement chaudes, leur température naturelle est de 55 à 60° suivant le forage. Bien entendu, l’eau est refroidie pour être supportable dans les thermes. Sa température varie entre 35° et 38° en intérieur et en extérieur.

Cette eau naturellement chaude est un enchantement pour les frileux comme Monsieur F. Et comme elle reste à la même température toute l’année, on peut très bien profiter du bassin extérieur en hiver et admirer les sommets enneigés depuis notre bain à bulles. Que du bonheur !

Après la visite, on a tous les deux pu tester un soin. Pour moi c’était gommage aux cristaux de sels de la Mer Morte, suivi d’un enveloppement de boue noire, et, pour terminer, un modelage hydratant du corps. Pour Monsieur F. c’était un modelage énergétique de tout le corps. Autant dire qu’après s’être levés super tôt, ça faisait du bien de pouvoir se reposer un peu. On est sortis complètement détendus ! Nos deux soins ont durés environ 1h, on a ensuite été dans l’espace détente et les bassins pour le reste de l’après-midi.

On n’a rien fait d’autre ce jour là, on était un peu claqués par le trajet avion et voiture. Et puis, les soins et la piscine, ça fatigue mine de rien ! On a donc été manger directement à l’hôtel du Lion d’or. Une soupe, une salade et une truite aux amandes, le tout fait-maison. C’était un vrai délice !

Pont d'Espagne - CauteretsPont d'Espagne - CauteretsCarte Pont d'Espagne (Cauterets)Pont d'Espagne - CauteretsPont d'Espagne - Cauterets
Pont d'Espagne - CauteretsPont d'Espagne - CauteretsPont d'Espagne - CauteretsPont d'Espagne - CauteretsPont d'Espagne - Cauterets
Pont d'Espagne - CauteretsPont d'Espagne - CauteretsPont d'Espagne - CauteretsPont d'Espagne - Cauterets
Pont d'Espagne - CauteretsPont d'Espagne - CauteretsPont d'Espagne - Cauterets

Le lendemain, samedi donc, c’était visite du pont d’Espagne, un des 4 Grands Sites de Midi-Pyrénées du département. Nous avons pu découvrir ce lieu en compagnie de Joël Casteran, accompagnateur en montagne à Acumpanyat. Si jamais vous passez dans le coin, n’hésitez pas à faire appel à lui pour une excursion. C’est un guide incroyable, super sympa et toujours le mot pour rire ! Tout le long de la balade, il nous a expliqué l’histoire des lieux, les différentes espèces qui y vivent, toujours accompagné par de petites anecdotes sur la faune et la flore. C’était vraiment un chouette moment. D’ailleurs, avec Monsieur F, on songe déjà à y retourner !

Après cette petite promenade dans les montagnes, on a été manger le midi à Lau Tant’Hic, un très bon restaurant situé au centre de Cauterets. Et puisque ce weekend rimait surtout avec soin, c’était de nouveau l’occasion de tester quelque chose de différent. J’ai donc eu droit à une application de boue de la Mer Morte (qui va soulager les articulations et les douleurs musculaires), suivi d’un bain revitalisant et enfin d’un soin visage (démaquillage, gommage, modelage et masque). Monsieur F. a eu la même chose excepté le soin visage qui a été remplacé par un modelage sportif. C’était le pied ! L’argile chaude, le bain, le soin visage, tout… c’était vraiment super relaxant et très agréable.

Ensuite, comme on avait énormément apprécié la ballade jusqu’au pont d’Espagne et qu’on était un peu resté sur notre faim tellement c’est passé vite… on y est retourné ! Cette fois-ci, on a marché jusqu’au lac de Gaube. Et même si la randonnée était censée être accessible à tous, ce n’était pas si simple ! C’était un long chemin dans les montagnes, avec des gros cailloux de partout. Il a donc fallu pas mal grimper et marcher (je n’avais plus de jambes). Mais une fois arrivé au lac de Gaube (après environ une heure de marche), la vue en valait clairement la peine. On aurait aimé un peu de soleil pour parfaire le tout mais bon, on ne peut pas tout avoir. Pour terminer cette journée, on a été manger dans une petite brasserie et hop au dodo !

Lac de Gaube - CauteretsLac de Gaube - CauteretsLac de Gaube - Cauterets
Lac de Gaube - Cauterets

Le dimanche, on a eu droit à une session privée d’une heure d’aquabike (la classe totale) à 9h15. On a tous les deux beaucoup aimé la séance, même si on avait déjà les jambes un peu K.O. suite à notre randonnée de la veille. Et puis, c’était le moment de tester la Réflexologie plantaire. J’ai trouvé ça très relaxant (mais il ne faut pas être trop sensible de la plante des pieds… :p). On a de nouveau été dans la piscine jusqu’à environ midi.

C’était donc l’heure de remplir nos petits estomacs, on a donc été manger un burger au restaurant Le 88 (qui étaient très bons en passant). Tout notre programme jusqu’ici état déjà prévu par Elle Belgique & Rendez-vous en France, excepté ce dimanche aprem, où on avait quartier libre. On avait le choix entre plusieurs lieux mais après avoir parlé aux gens de Cauterets, on a décidé de visiter le cirque de Gavarnie, un autre Grand Site Midi-Pyrénées. Et on n’a pas été déçus de notre choix, cet endroit est juste incroyable ! Encore une fois, on a bien marché, et même si par moment je m’arrêtais et disais « j’en peux plus, j’espère qu’on est presque arrivé », ça en valait bien la peine !

Cirque de GavarnieCirque de GavarnieCirque de GavarnieCirque de Gavarnie
Cirque de Gavarnie
Cirque de GavarnieCirque de GavarnieCirque de GavarnieCirque de GavarnieCirque de Gavarnie

Et puis le lundi matin, c’était de nouveau l’heure de repartir. On a donc pris l’avion à 8h30 (levé à 5h puisqu’on avait une heure de route jusqu’à l’aéroport et qu’il fallait 25y être 2 heures à l’avance). On a tous les deux adoré notre séjour, c’était juste magnifique toute cette verdure et cette altitude. De mon côté, j’aimerais beaucoup y retourner en hiver pour faire du ski, ça doit être tellement beau sous la neige aussi. Avec Monsieur F. on s’est fait la réflexion qu’un long weekend comme ça, c’était juste bien niveau duré (ça faisait trois jours sur place). Une chose est certaine, on y retournera !

16 commentaires pour “Rendez-vous en France & Elle Belgique, direction Cauterets !”

  1. María

    C’est magnifique ! Merci pour ton article, c’est chouette de découvrir de nouveaux coins comme ça, je note l’idée pour mon chéri et moi

    1. Avec grand plaisir ! Franchement je te le conseille les yeux fermés. Et puis 3h de trajet pour être au paradis, ça va (et si tu t’y prends à l’avance, je suis persuadée que tu peux trouver des vols pas trop chers via JetAirFly)

  2. on avait fait sports en eau vive dans cette région, rafting, kayak, canionning,…..on en garde un très bon souvenir .

    1. Oh j’aurais bien envie de faire ça la prochaine fois même si je suis un peu une trouillarde niveau sensation forte :p

  3. Lindsay

    Magnifique ce petit lieu ! Par contre, je suis moins ravie de l’hôtel ça fait assez mamie et papi je trouve :-p

    1. C’est vrai que la décoration de l’hôtel est assez vieillotte mais ça a son charme :p

  4. Oh mais c’est vraiment superbe comme endroit, les paysages sont dingues, et l’hôtel fait vraiment cocooning !

    1. Oui hein ? Je veux y retourneeeer ! :p

  5. Trop chou comme endroit
    J’ai noté : la super petite grenouille trop cute, et les petits pots de confitures
    Bah quoi ?

    1. Normal haha

  6. Waw ! Super article. Je me suis évadée l’espace de quelques minutes grâce à tes photos et le descriptif de ton séjour

    1. Merci beaucoup

  7. Super article, merci pour les compliments, et au plaisir de vous revoir par ici alors!!!

    Bises à vous deux!

    1. Merci pour l’article et avec grand plaisir pour revenir

      Bises !

  8. Cécile

    Une vraie fierté d’être Cauteresienne contente que ça vous ai plu !

    1. Tu peux l’être, c’est un village magnifique !

Laisser un commentaire

*

Comment associer un avatar à son email ?
Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.