18 petits mots

Mes astuces pour avoir de beaux cheveux !

Depuis quelques mois maintenant, je fais attention à ce que j’utilise sur mes cheveux. J’évite au maximum les silicones et autres composants occlusifs ou agressifs en me dirigeant davantage vers le bio/naturel. Dans cette logique, je me suis dit qu’il serait également intéressant de changer de brosse et d’avoir quelque chose de plus doux comparé aux classiques qui ont tendance à casser le cheveu quand il y a des nœuds.

Soins cheveux

On commence par les soins qui ont très bien fonctionné sur moi, que je recommande aux filles qui ont Les cheveux fins et les racines qui regraissent rapidement. Je ne vais pas vous reparler de mes shampooings, après-shampooing et masque puisque je l’ai déjà fait dans plusieurs articles (racines grasses pointes sèches Mulato, cheveux colorés Phyto, cheveux colorés Mulato).

Soins cheveux

Il y a d’abord le shampooing sec, en ce moment je finis celui de chez Batiste mais je pense qu’il y a mieux niveau composition (celui de Klorane est le prochain sur la liste). Il permet d’espacer les shampooings et du coup de moins agresser le cuir chevelu. En plus on gagne du temps le matin, c’est toujours appréciable.

Ensuite, il faudra évidemment trouver le soin qui convient en fonction de son type de cheveux. Je suis toujours très conquise par le soin équilibrant Flow’air de Mulato. Il hydrate parfaitement les longueurs et régule l’excès de sébum en racine.

Après avoir hydraté mes longueurs, place à la nutrition avec la Diamond Oil de Redken. Incroyable mais vrai, la composition de cette huile est bonne ! Pas de silicones, pas de crasses. Elle va vraiment nourrir les cheveux. Et je ne vous parle même pas de l’odeur qui est juste incroyablement délicieuse. J’en suis accro. Dommage qu’elle ne reste pas toute la journée sur les cheveux (ou alors c’est moi qui fini par m’habituer). Je mets quelques gouttes dans le creux de ma main, je chauffe le produit en frottant mes mains l’une contre l’autre et je répartis sur cheveux humides (uniquement sur les longueurs). Chez moi, l’huile est assez vite absorbée et une fois que mes cheveux sont totalement secs, ils ne sont absolument pas gras ou lourds. Juste doux. Si c’est gras, c’est que vous avez mis trop de produits, il faudra donc ajuster en fonction de l’état de vos cheveux (secs, très secs, etc).

INCI Diamond Oil de Redken : Caprulic/Capric Triglyceride, Polyisobutene, Helianthus Annuus Seed Oil/Sunflower Seed oil, Isopropyl Myristate, Parfum/Fragrance, BHT, Coriandrum Sativum Oil/Coriander Seed Oil, Prunus Armeniaca Ker,el Oil/Apricot Kernel Oil.

J’ai également eu une période où j’avais l’impression de perdre beaucoup de cheveux. Autant vous dire que lorsqu’on les a fins comme moi, on prend vite peur. Depuis j’aime bien avoir des soins anti-chute que je fais de temps en temps pour fortifier mes cheveux dès la racine. Je me suis tournée vers la lotion anti-chute d’Oenobiol. Elle prévient / freine la chute, stimule la croissance des cheveux existants et renforce et redensifie le cheveu. A part l’odeur que je trouve immonde (elle prend vraiment au nez, c’est horrible), rien à signaler. Il faut appliquer le produit en racine et bien masser. Il pénètre rapidement et ne laisse pas de sensation de gras. C’est dommage que l’odeur soit désagréable parce je zappe du coup souvent cette étape.

Enfin j’associe la lotion à des compléments alimentaires qui vont également fortifier les cheveux. Actuellement j’enchaîne le fortifiant et le revitalisant capillaire d’Oenobiol. J’avais déjà eu l’occasion de tester le fortifiant et j’avais vraiment vu une différence sur mes cheveux et sur mes ongles qui étaient plus solides.

Brosses & peigne

J’ai récemment coupé mes cheveux assez courts dans le but de repartir sur base plus saine. J’ai constaté que mes colorations maison étaient quand même assez agressives et qu’ils étaient temps de faire quelque chose. Du coup en plus du changement de routine soin des cheveux, j’ai décidé de changer d’outils également.

Je me suis donc dirigée vers la brosse Tangle Teezer qui est vraiment très douce pour les cheveux. Je m’en sers principalement quand ils sont mouillés, juste après ma douche, pour démêler en douceur. Ensuite je finis par le peigne pour être certaine qu’il n’y ait plus de nœud. Lorsque je veux brosser mes cheveux secs, je prends ma brosse en poils de sanglier Kerasoin. L’avantage c’est qu’elle est également très douce. Elle va répartir le sébum sur les longueurs et ainsi mieux protéger le cheveu. L’inconvénient c’est qu’elle a tendance à rendre les cheveux électriques, du coup pour parfaire le brossage, je finis par la brosse Hair Satin 7 de Braun (je vous en avais déjà parlé il y a longtemps dans cet article) qui a la particularité d’enlever l’électricité statique justement grâce à des ions.

Brosse poils de sanglier - KerasoinBrosse Satin Hair 7 - Braun
Peigne - Triumph MasterBrosse - Tangle Teezer

Ma Tangle Teezer a bien vécue comme vous pouvez le voir, du coup je pense que je vais m’en acheter une seconde et laisser l’ancienne dans la douche pour bien répartir les soins en douceur. Parce que quand le cheveu est mouillé, il a tendance à être plus fragile, il faut donc éviter les brosses classiques ou peignes à fines dents. Pour terminer cet article je vous conseille de nettoyer régulièrement vos brosses et peignes à l’eau chaude avec du savon ou gel douche, histoire de retirer toutes les crasses accumulées au fil du temps et d’éviter de rendre vos cheveux plus rapidement gras.

Et vous ? Quels sont vos gestes quotidiens pour vos cheveux ?

18 commentaires pour “Mes astuces pour avoir de beaux cheveux !”

  1. Coucou, super tes produits. J’aimerai bien essayer ton huile Redken, la compo m’intéresse car pour le moment j’utilisais l’huile Birchbox l’odeur est géniale mais la compo… bof
    Je viens de terminer une cure Ongle et cheveux qui m’a bien aidée car comme toi je perdais un peu trop de cheveux en sortie d’hiver. J’en fais une tous les ans.
    Dans très peu de temps j’envisage d’éliminer le silicone dans ma routine capillaire, je cherche d’abord les bons produits. Bisous

    1. Tu verras, une fois que tu auras viré tous les silicones, tes cheveux te remercieront (par contre pendant le premier mois c’est un peu dur de retrouver ses cheveux à l’état naturel, faut bien les chouchouter).

  2. Hillswick

    Pour moi, c’est une brosse en bois avec des poils de sangliers ou un peigne en bois, j’ai éliminé les plastiques !
    J’ai aussi éliminé le sèche cheveux La chaleur abîme les cheveux !
    J’aime bien les bains d’huile aussi !
    J’aurais voulu supprimer totalement les silicones mais j’ai un cuir chevelu super sensible et je n’ai pas encore trouvé un shampoing sans silicone qui me convient … Je dois donc souvent utiliser mon antipelliculaire Vichy qui contient des silicones …

    1. Le sèche cheveux, j’essaie aussi au maximum mais il faut bien avouer qu’il m’apporte pas mal de volume et brillance. Je trouve que mes cheveux tombent mieux avec… :p
      Je me mets aussi aux bains d’huile, j’ai commandé il y a peu sur Aroma-Zone et j’ai hâte de me faire mes propres soins cheveux

      1. Hillswick

        Je trouve que c’est plus le shampoing que le sèche cheveux qui dicte comment mes cheveux tombent !

  3. Top cet article ! Merci pour ton partage !
    Je suis vraiment intriguée par le soin Mulato Cosmetics (j’adore cette marque) mais comment peut-il hydrater et réguler à la fois…? (j’irai voir la fiche du produit pour en savoir plus
    Pas encore testée mais j’avais remarqué que l’huile Redken ne contenait pas de silicones (ce qui me semble logique mais vu le nombre d’huiles qui en contiennent…!) donc une vraie bonne nouvelle !
    J’utilise aussi une lotion anti-chute en alternance avec le « Magic Elixir » de Kiehl’s
    Et je ne me sépare pas non plus de ma Tangle Teezer, la seule et l’unique à arriver à démêler mes cheveux, un exploit
    Gros bisous !!

    1. Si j’ai bien compris, il y a des actifs qui vont réguler la sécrétion de sébum et d’autres qui vont hydrater. C’est vrai que c’est un peu inutile de mettre tous les actifs sur l’ensemble de la tête mais dans le fond, ça ne fera pas de mal non plus je suppose.
      Bisous !

  4. Faut que j’essaie de mettre un peu d’huile sur cheveux humide pour voir ! Je n’utilise l’huile qu’en masque avant shampoing
    Et je finis mon shampoing par une eau vinaigrée , ca les rend brillant

    1. Je devrais aussi le faire en avant shampooing, en ce moment je sais pas ce qu’ils ont mais ils sont pas top top mes cheveux (beaucoup de frisottis, pas cool)

  5. Très chouette article

    Bizzz

    So

    1. Merci !

  6. Coucou,
    J’ai eu l’occasion de tester le shampooing sec de Klorane, il est vraiment super Je te le conseil vivement! J’entend beaucoup parler de cette Tangle Teezer, elle a vraiment l’air révolutionnaire. Où peut-on se la procurer?
    Au quotidien j’utilise le shampooing pour les cheveux fins de Klorane et l’après-shampooing à la mangue pour les cheveux sec, ils sont géniaux tous les deux. Pendant un temps j’ai essayer le masque, dattier du désert. Il nourrit et répare en profondeur. Et j’ai beaucoup utilisé un peigne à dent large de chez The Body Shop, mais il est en bois et je pense que je vais le changer, à force de l’utiliser sous la douche :/
    Passe un bon dimanche, à bientôt!

    1. Tu peux la trouver sur le net, moi je l’ai prise sur BeautyBay (http://www.beautybay.com/accessories/tangleteezer/g/theoriginal/).
      J’aime beaucoup la marque Klorane aussi, par contre je fais attention à la composition parce que certains soins contiennent des silicones
      Bisous !

  7. De supers produits et accessoires!
    De mon côté, je prends soin de mes cheveux avec des shampooings anti pelliculaires et d’autres spécial couleur, puis j’applique une goutte ou 2 d’huile pour les nourrir après le séchage!
    bizoux, cindy

    1. L’huile, c’est la vie
      Bisous

  8. monique

    merci pour les conseils, je les essayerai, en ma routine cheveux j’utilise l’huile d’argan pro naturals qui fonctionne très bien, laisse mes cheveux sains, doux et sans frisottis.

  9. Maria

    Ca a l’air génial la brosse là, je ne connaissais pas

  10. Super cet article

Laisser un commentaire

*

Comment associer un avatar à son email ?
Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.