J’ai testé le henné en salon de coiffure bio ! 27 petits mots

J’ai testé le henné en salon de coiffure bio !

Vous le savez probablement, et je ne suis surement pas à la seule à être dans ce cas, j’essaie d’utiliser des produits bio ou presque. Ouste les vilains silicones et les produits chimiques qui sont absorbés par la peau. Je n’ai pas eu trop de mal à changer ma routine soin capillaire, par contre, la coloration est un tout autre problème. J’ai les cheveux châtain à la base (je dis à la base, parce que ça fait très très longtemps que je n’ai plus réellement vu ma couleur naturelle) et je me colore les cheveux depuis des années en roux, j’adore cette couleur. Elle va parfaitement avec ma peau claire et mes tâches de rousseur. Bref, j’ai presque bonne mine tous les jours (que demander de plus ?) !

Du coup, mon but ultime était de remplacer cette coloration chimique par quelque chose de moins agressif pour les cheveux et de moins nocif pour la santé. Le henné me semblait être la seule solution, mais comportait également beaucoup de contraintes. En effet, les pigments du henné vont venir se fixer sur le cheveu et après plusieurs applications, ça en devient définitif. Il est donc très difficile de s’en débarrasser. Autre point négatif, il aurait tendance à foncer au fil des utilisations. Du coup, même si j’utilise toujours le même henné (et bon, ça m’étonnerait beaucoup que je sois aussi sage et que je n’en teste qu’un seul), il est fort probable que j’obtienne petit à petit plusieurs étages de nuances (et ça, c’est pas très joli même si c’est fondu). Je me suis aussi dit que je pouvais oublier mes balayages à l’approche des beaux jours pour éclaircir le tout, ça risque de ne plus prendre aussi bien. Voilà donc mes principales craintes.

Et puis un jour, j’ai été contactée par Wellia afin de tester l’un des services wellness référencés chez eux. C’est un site qui regroupe des prestations d’institut avec des prix réduits. C’est donc une bonne manière de découvrir des endroits pas trop loin de chez nous. On réserve le soin sur le site et on paie sur place, comme on le ferait en temps normal. Ni une, ni deux, je regarde s’il y a un salon de coiffure bio afin de tester la coloration au henné ! Et c’est avec joie que j’ai découvert le salon un Hair de Famille. En plus de la coloration bio, ils proposent aussi la coupe énergétique, je garde ça dans un coin de ma tête, je pense que ça doit vraiment être sympa.

Un Hair de Famille, salon de coiffure bioUn Hair de Famille, salon de coiffure bio

Me voilà donc début août, jour J de ma coloration végétale au henné. J’avoue qu’à ce moment là, j’avais une tonne de questions et n’étais pas sûre de moi à 100%. Arrivée dans le salon, je suis reçue par Jessica qui en est la propriétaire. Un Hair de Famille, c’est un espace dédié au soin des cheveux, qui a toujours été pour le naturel et qui s’est transmis de mère en fille (d’où le nom qui est clairement bien choisi).

Un Hair de Famille, salon de coiffure bioUn Hair de Famille, salon de coiffure bioUn Hair de Famille, salon de coiffure bio
Un Hair de Famille, salon de coiffure bioUn Hair de Famille, salon de coiffure bio

Je mitraille donc Jessica de questions et à chaque fois elle a pris le temps de répondre à toutes mes interrogations, elle a été plus qu’adorable avec moi (je ne sais pas si j’aurais été aussi patiente qu’elle) ! Une fois rassurée, on passe à l’application du henné cuivré. Elle mélange donc la poudre avec de l’eau chaude et rajoute un peu d’huile pour contrer le côté asséchant de celui-ci. On laisse poser le tout pendant une heure sous casque chauffant.

Une fois le temps de pause écoulé, place au shampooing et au soin. J’ai adoré le siège massant au bac à shampooing, un vrai moment de détente ! Jessica m’a fait un shampooing classique de la marque Hairborist (il me semble que c’était le Daily Clean), ainsi qu’un masque au karité pour bien nourrir les longueurs (avec une serviette chaude par dessus pour ouvrir les écailles et faire pénétrer le soin en profondeur.

Un Hair de Famille, salon de coiffure bioUn Hair de Famille, salon de coiffure bio

Et puis voilà, c’est le moment de rincer tout ça et de sécher les cheveux. Et même mouillés, je voyais bien qu’ils étaient déjà bien roux ! Je suis donc plus que satisfaite d’avoir franchi le cap. Je sais que le henné, ce n’est pas que du bonheur, qu’on peut se planter, et s’arracher les cheveux pour trouver la bonne couleur… mais je pense que ça vaut le coup quand on voit le résultat. Et puis sur du long terme, mes cheveux me remercieront. Adieu les colorations chimiques !

Coloration bio / naturelle avec du henné cuivréColoration bio / naturelle avec du henné cuivréColoration bio / naturelle avec du henné cuivré
Coloration bio / naturelle avec du henné cuivré

Deux semaines après le henné

Coloration au henné, deux semaines plus tard

Je me suis rendue compte que la couleur avait pas mal dégorgé depuis l’application (5 août), du coup je vous ai fait quelques photos à j+13. Le roux est toujours bien là mais vachement moins « poil de carotte » et puis surtout, le reflet jaune/doré est parti (ça tombe plutôt bien, j’aimais pas trop ça).

Mes petites mèches faites avant le henné ressortent aussi davantage, je trouve le rendu très naturel et très joli ! Bref, je suis conquise ! Je pense bien refaire un henné d’égypte avec du brou de noix d’Aroma-zone dans quelques semaine, histoire de foncer légèrement pour l’automne.

Coloration au henné, deux semaines plus tardColoration au henné, deux semaines plus tard

Et vous ? Tentées par les coiffeurs bio ? Par le henné ? Qu’en pensez-vous ?

27 commentaires pour “J’ai testé le henné en salon de coiffure bio !”

  1. Oh lalalalala, tes cheveux sont vraiment superbes :O Et ce henné à fait une très très belle teinte !
    J’aime beaucoup ♥

    1. Oh merci ♥

  2. Wouahou le résultat est vraiment très très trèèès beau et éclatant, j’aime beaucoup ! Allier couleur et soin au naturel je trouve cela vraiment bien ^^
    J’ai beaucoup aimé ton article et Jessica à l’air d’être une coiffeuse adorable qui met en confiance, c’est une chose important également!

    1. Oui, c’est vraiment ce que je recherchais, être rousse sans abîmer mes cheveux J’espère que les prochains hennés seront également réussis

  3. C’est vraiment très réussi, c’est chouette qu’il existe ce genre de salon en Belgique, j’applique mon henné moi-même mais parfois j’ai un peu de mal à bien le mettre partout et parfois ça ne prend pas bien grrrr

    1. Merci beaucoup Ouep, j’appréhende un peu ma prochaine pose toute seule haha ^^

  4. Moi je suis de Paris j’aimerais avoir un coiffeur identique dans le coin

    1. Oh je pense que tu dois pouvoir en trouver sur Paris, tu as déjà fait une recherche google ? Avec coiffeur bio ou naturel tu devrais trouver

      1. bonjour, je suis le fabricant des produits hairborist utilisés par jessica du salon un hair naturel pour la colo d’orphea. vous pouvez trouvez des salons exclusifs travaillant la colo végétale sur paris par le biais de notre site : http://hairborist.fr/ou-nous-trouvez/. j’en ai encore d’autres mais qui ne sont pas exclusifs…il suffit de me contacter…bonne colo…

  5. Incroyable cette couleur vibrante! Je suis étonnée que le henné ne pose qu’une heure. pour moi cette solution de colo, c’est vraiment pas possible, je n’ai fait qu’un henné dans ma vie et il m’a bousillé les cheveux. Cependant je trouve les tiens plein de vitalité et super jolis! Merci pour ce partage d’experience.

    1. Je crois que ce n’était pas du henné pur, je ne sais pas exactement ce qu’il y avait dedans mais il a super bien pris. J’étais également sous un casque chauffant, ça aide à mon avis Mais oui le henné, ça fait toujours un peu peur ! Dire que je vais devoir le refaire prochainement et toute seule… :p

  6. dRine

    C’est super joli et je trouve que ta photo après X jours aussi. Avec les colos chimiques on perd ce cote vif et brillant au bout de 2 shampooings a peine….

    1. Oui c’est clair ! Très difficile de garder un beau roux.. je croise les doigts pour que la couleur ne bouge pas trop

  7. Le résultat est top!
    J’ai fait des hennés de Lush pendant plusieurs années et suis à présent passée à un balayage blond, mais j’y reviendrai certainement!
    Franchement ces hennés sont super!
    Bisous

    1. Merci beaucoup Pour éclaircir, c’est sûr qu’il n’y a pas dix mille solutions. De mon côté, je pense faire de temps en temps un petit balayage pour donner du contraste et continuer le henné Bisous ♥

  8. Le temps de pose des henné Hairborist est réduit car il contient encore du sodium picramate qui sert d accrocoeur. Tu peux continuer avec du henné de chez Khadi.sinon entre le premier henné et le deuxième tu ne dois pas espacer de plus de 15 jours.c’est chouette que tu passes le cap du henné.

    1. Oh je ne savais pas ! Ce n’est pas ça qui peut poser problème et qui réagit avec les colorations chimiques ? Je pense continuer avec le henné d’Egypte d’Aroma-zone mélangé à du noix de brou, on verra bien le résultat :p

    2. bonjour
      petite précision, seulement l’auburn et l’acajou de notre gamme contient du picramate pour obtenir des tons rougeoyants ( 2 tons parmi les 17 proposés) . Dans le cas d’orphea, la composition est 100 % naturelle. j’ai des hennés qui proviennent de différents pays mais chacun me donne un ton différent allant d’un cuivre jaune clair à un cuivre orange intense. Chaque lot est systématiquement analysé car, le henné est une matière très sensible aux moisissures, bactéries et levures toxiques en tout genre. Il m’arrive très souvent de devoir détruire des lots après analyse car on retrouve vraiment de tout dans ces poudres ( Escherichia coli, candida , staphylococcus, métaux lourds). C’est au moins un gage de qualité que peu d’importateurs se soucie de respecter. Le temps de pose réduit est le résultat d’une micronisation de la poudre (moins de 60 microns), d’une application réalisée par une professionnelle avertie ( si la colo n’est pas appliquée très serrée, la prise ne sera pas bonne), d’un conditioner fixant (http://hairborist.fr/producten/natural-color/) et d’un booster ( 100% naturel à base d’algue et de plante) qui fixent la couleur dans le cheveu, et probablement d’un casque ionisant utilisé par les professionnels. c’est pour cela que c’est très compliqué de faire sa coloration chez soi si on exige un résultat parfait… si la couleur dégorge trop vite, c’est que le shampooing n’est pas naturel…je fabrique un shampooing unique en europe réalisé à base de noix de lavage. le shampooing est labélisé bio ( http://hairborist.fr/producten/sensity/) c’est ce qu’il y a de plus doux sur le marché actuellement et convient parfaitement au coloration végétales tout comme le daily clean…..’bonne journée à vous fred

  9. henné

    Bonjour ! Le résultat est vraiment sublime et je suis justement à la recherche d’un salon de coiffure pratiquant le henné du coté de chez moi pour en faire un de ce ton (puisque ma masse de cheveux font grimacer mes amis qui pourraient me le faire : crainte de finir poil de carotte d’un coté et rouge de l’autre!). Mais selon une amie qui cherchait également il y a quelques temps, après avoir trouvé la perle rare et fait un devis pour estimer le prix, hic! Aux alentours de 300€ et plus selon le volume…. je vais y aller de moi-même mais ayant lu ton article en cherchant un prix approximatif sur internet, je voudrais te demander pour combien tu en as eu si ce n’est pas trop indiscret ?! (et si réduction, quel est le prix sans ?) Merci d’avance et bonne journée !

  10. Orane

    Bonjour
    J’ai acheté le henné d’égypte ainsi que du brou de noix et j’ai tellement peur de me lancer ! J’adore le rendu sur tes cheveux. Tu l’as fais sur des cheveux châtains clairs ?

    1. Coucou Orane,
      Je dirais que je suis châtain de base (un peu comme ça : http://stylesweekly.com/wp-content/uploads/2014/06/Olivia-Palermo-Haircut.jpg), le brou de noix ne fonce pas trop, c’est assez léger. Si tu as peur d’être trop rousse, je te conseille de couper ton henné d’égypte avec du henné neutre et du brou de noix (environ 50% henné egypte, 20% brou de noix et 30% neutre). Laisse le tout poser 2-3h et ça sera bon

  11. Orane

    Merci beaucoup d’avoir répondu aussi vite !
    Je ne pensais justement pas utiliser de henné neutre car il ne colore pas ..
    J’ai a peu près la même base que toi visiblement si je met plus de brou de noix ce serait bon ?

    1. Oui oui je sais que le henné neutre ne colore pas, mais je l’utilise parfois pour couper mon henné d’égypte et éviter que ce soit trop roux. Tu peux très bien faire 60% henné d’égypte + 40% brou de noix

  12. Orane

    D’accord merci beaucoup pour tes réponses

  13. Botte

    Salut! Couleur sublime en effet.. Depuis 1-2 ans, Je fais moi aussi du henné, mais plutôt en salon… Suis pas douée-)
    Et Je me pose les mêmes questions que toi: le henné fonce au fil du temps. Je fais des balayages de temps en temps… Mais autrement comment faire?
    Est-ce que dans 5-10 ans mes cheveux seront encore plus foncés si je continue?! Qu’en penses tu?

    1. Coucou, je te confirme que le henné fonce au fur et à mesure. Mon premier henné était bien roux, maintenant je suis plus auburn / brun roux. Mais le balayage permet de garder une belle luminosité dans les cheveux. Je n’ai pas vraiment assez de recule pour savoir si dans quelques années, ce sera encore plus foncé ou si ça restera comme actuellement. Mais j’ai envie de dire que si on continue de faire des balayages, ça ne devrait pas être trop foncé. Ça dépend aussi de la longueur des cheveux, s’ils restent courts, je pense pas qu’on aura de problèmes.

      1. Bott

        Merci pour ta réponse! Oui je fais des balayage depuis 2 ans.. J’aime tellement cette couleur (la mienne ressemble beaucoup à la tienne, avec sans doute la même base).
        J’aimerais garder cette teinte tout le temps mais pas sure que ça soit une bonne idée sur le long terme! (Dessèchement? « Fonçage » de la base, etc)
        Encore merci et tiens nous au courant de tes aventures capillaires -)

Laisser un commentaire

*

Comment associer un avatar à son email ?
Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.